top of page

Rita Laura Segato

"Anibal Quijano et la perspective de la colonialité du pouvoir"

in 

Pluraliser les lieux. Séminaire 

« Penser les décolonisations » (Université catholique de Louvain/

université Toulouse - Jean Jaurès)

2016-2018

new_couvertures_penser_decolonisations_lav_mm_300dpi_1400_px_large_-small225.jpg
La guerre aux femmes PAYOT.jpg

La guerre aux femmes

Rita Laura Segato

Rita Laura Segato est l’une des très grandes spécialistes actuelles des violences raciales et des violences de genre. Ses écrits ont inspiré la célèbre performance « Un violador en tu camino » (« Un violeur sur ton chemin »), du collectif féministe chilien Lastesis, qui s’est propagée en 2019 sur les réseaux sociaux du monde entier. Aboutissement de vingt-cinq ans de réflexion et d’engagement, La Guerre aux femmes, qui paraît aujourd’hui pour la première fois en France, est déjà un classique partout ailleurs. Segato s’attache à y décrire les violences systémiques faites aux femmes, à montrer qu’elles sont le terreau de toutes les autres formes de violence, et à dégager les conditions d’une politique au féminin face à l’économie de cette guerre.

L'écriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez:

​

Territoire, souveraineté

et crime de second État

Rita Laura Segato

C'est un hommage à la singularité d'une anthropologue hors pair que je rends par cette traduction.

La théorie du viol et du féminicide de Rita Segato nous initie à déconstruire le mandat de masculinité en tant qu' acte de langage.

Le viol et par extension le féminicide deviennent ainsi un acte de communication au service d'un langage qui sert et reproduit le patriarcat.

 

En marge de la traduction de son essai, les éditions Payot & Rivages vous offrent dans ce livre une préface et un entretien avec Irma Velez, ainsi qu'une postface de Pascale Molinier.

bottom of page