Au commenement était . . .
le ventre
Ce projet s' inscrit dans un plan d'action de la Ville de Toulouse en faveur de "l'égalité entre les femmes et les hommes" lors d'ateliers mensuels culturels, physiques, ou de débats auprès d'élèves de classe de BTS comptabilité / gestion. Il visait à réduire les violences sexistes et sexuelles subies par les jeunes femmes et à envisager la rencontre avec l'autre.
Mon corps
mon territoire
C'est le titre d'un programme d'émancipation pédagogique que Céline Nogueira, l'une de nos talentueuses artistites européennes, a développé en parallèle de sa co-intervention dans les Ateliers de pratiques artistiques et culturelles dans la formation des enseignants à Sorbonne Université.
​
La praxis Adlerienne de Céline Nogueira se fait au service d'une émancipation vocale et c'est l'introduction d'une pensée segatienne contre les pédagogies de la cruauté qui vient renforcer dans ses interventions une approche assumée deweyenne ("learning by doing") et une pédagogie pour la re/CO/naissance du corps.
​
"Mon corps mon territoire" c'est la vocalisation d'une écriture de l'émancipation à partir de nos corps.
​
Ces ateliers qui se déroulent en Occitanie et ailleurs en France, en Europe ou en Amérique, traduisent une longue reflexion menée sur l'impact des médias et des discriminations ou de la désinformation de genre sur les corps, les effets sur ces corps et les pédagogies de l'émancipation adaptées pour libérer les corps de ces emprises médiatiques.
​
Céline Nogueira, dramaturge, écrivaine, coach vocale et professeure de yoga, actrice, metteuse en scène et directrice de la compagnie Innocentia Inviolata, a introduit en France les techniques Adler après avoir été formée aux Studios Adler de New York.
Elle intervient dans les Ateliers de Pratique Culturelle à Sorbonne Université (INSPE de Paris) avec Irma Velez dans les cours sur Le cinéma de l'éducation, Portraits de l'enseignant au cinéma,
Éducation et conflictualité au cinéma.
​
Découvrez Céline Nogueira sur "L'Actors Sudio, c'est quoi? Rencontre avec Jacques Demange et Céline Nogueira", mardi 5 décembre 2023 à la Cinémathèque de Toulouse
Notre histoire
Nous nous sommes rencontrées à Paris, au Séminaire Traverse de Michèle Ramond, l'un des premiers séminaires de recherche assumé féministe dans l'hispanisme en France qui réunissait artistes et chercheurs à la Cité Universitaire de Paris au début du XXIè siècle.
​
Céline Nogueira portait alors timidement mais passionnément son premier texte "Innocentia in Violata" parmi les universitaires auxquelles elle se frottait et les théâtres qui la convoitaient, alors qu'elle importait en France les techniques de la Adler Studios, suite à un séjour à New York où elle rencontre et travaille avec de grands artistes et formateurs•trices tel•le•s que Ron Burrus, Yoshi Oida, Slava Dolgatchev, Jimmy Tripp, Philip Seymour Hoffman, Fay Simpson, Ariane Mnouchkine, Ehrard Stiefel, Heddy Maalem.
“Céline Nogueira is the perfect partner for us (…) She is a wonderful actress with a very broad understanding of performance, a strong director and theater maker, and a very capable thinker and writer about theater and drama.” – Tom Oppenheim, director of the New York Stella Adler Studio of Acting.
​
Irma Velez introduisait dans la formation des enseignants à la Sorbonne, une approche à la croisée des fruits portés par les études culturelles. Elle intègre une reflexion constante avec les actrices majeures de l'éducation aux médias (D. Frau-Meigs) et de la désinformation genrée (J. Flores), pour une exploration des pédagogies critiques décoloniales (W. Mignolo, C. Walsh). Elle devient la traudctrice en France de Rita Laura Segato pour mieux penser les contre-pédagogie de la cruauté (R. L. Segato) à l'oeuvre.
​​
C'est donc dans une approche féministes et matricielle (B. Ettinger), dans l'échange interculturel et transnational qui traverse leurs expériences éducatives et professionnelles respectives qu'Irma Velez et Céline Nogueira proposent une formation conjointe au service des futurs enseignants, étudiants en Master MEEF à Sorbonne Université, une formation qui est reconduite depuis septembre 2021 dans différents ateliers de pratiques artistiques et culturelles du tron ccommun du Master.
​​
Elles ont co-animé plusieurs ateliers de pratique artistique et culturelle sur "le cinéma de l'éducation" ou "le portrait de l'enseignant au cinéma". L'abordage du corps comme territoire médiatique premier est le pari proposé pour une compréhension de la cartographie affective du paysage cinématographique contemporain sur les questions d'éducation abordées : représentations genrées, raciales et sociales, conflictualités belliqueuses et guerrières, éducation des enfants déplacés ou en situation de handicap, harcèlement et violences genrées, entre autres thèmes représentés.