Split Screen
Par Ana LAFAYE (mai 2022)
Photogramme extrait de La Cité de Dieu
Photogramme extrait de 500 Days of Summer
"Everything You Need to Know" series created exclusively for No Film School (http://nofilmschool.com) by Senior Post (http://www.senior-post.com).
Le Split-screen au cinéma, Blow Up, Arte.
Le split-screen, ou "écran partagé" en français, est une technique cinématographique consistant à séparer l'écran en plusieurs parties pour produire une image composite et un "regarder ailleurs" (Jeangè,e Vilmer) sur un même écran dans un "chassé-croisé" (Zerbib) de formes médiatiques.
Ce partage de la surface en zones juxtaposées (Aumont) en "écrans fragmentés" (Bizzocchi) est un "montage spatial" et une "esthétique spatiale" présents au cinéma dès le début du XXème siècle. Le split-screen n'a fait qu'évoluer avec le temps. Il a été oublié puis réutilisé à partir des années 1960-70 avec celui considéré par de nombreux critiques comme l'utilisateur premier du split-screen : Brian de Palma (Dyonisus in '69 de 1970, Sisters [Sœurs de Sang] de 1973, Carrie [Carrie au bal du diable] de 1976).
​
Souvent utilisé pour rendre visuellement synchrone deux scènes et situations distinctes tel un échange téléphonique (Suspence, Mean Girls...), la technique peut être utilisée pour de nombreux autres effets : voir une même scène sous un angle différent (Conversation avec une femme), accentuer le suspense (Kill Bill 1 et 2), ou encore montrer l’ébullition durant un match de football (The Longest Yard). Le succès du split-screen vient du fait que cette technique traverse tous les genres cinématographiques (comédies musicales, thrillers, documentaires, clips de musique, films d’action).
La Cité de Dieu est un film réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund en 2002. Le film met en scène l'un des quartiers de Rio de Janeiro nommé “La cité de Dieu”, où nous suivons l’histoire de Buscapé, un jeune homme souhaitant devenir photographe. Grandissant entre les gangs, Buscapé essaie de trouver un travail honnête et de survivre dans son quartier entre guerre de gangs, drogues et violence. Le spectateur est confronté à une grande violence face à des enfants qui survivent dans les rues et doivent s’éduquer eux-mêmes. Dans ce film, le split-screen est employé vers le milieu du film, pour déployer deux points de vue différents d’une même soirée. La technique est utilisée afin de préparer une rencontre majeure de deux personnages, une rencontre qui changera La cité de Dieu.
​
Le split-screen vient donc palier à una narrativité audiovisuelle mono-linéaire en introduisant une pluralité de points de vue qui risque néanmoins de saturer l'écran, ce qui explique sans doute qu'il en soit fait un usage limité.
​
​
Références filmographiques
-
de Palma, B. (1970). Dyonisus in '69. Performance Group.
-
de Palma, B. (1973). Sisters [Sœurs de Sang]. Edward R. Pressman Film Corporation
-
de Palma, B. (1976). Carrie [Carrie au bal du diable] . Red Bank Films
-
Meirelles, F. & K. Lund (2002). Cidade de Deus [La Cité de Dieu] . O2 Filmes, VideoFilmes,Hank Levine Film, Globo Filmes
Références bibliographiques
-
Aumont, J., Bergala, A., Marie, M. & Vernet, M. (2021). Chapitre 1. Le film fait voir et entendre. Dans : , J. Aumont, A. Bergala, M. Marie & M. Vernet (Dir), Esthétique du film: 125 ans de théorie et de cinéma (pp. 7-74). Paris: Armand Colin.
-
Jeangène Vilmer, J. (2012). Le temps qui reste. Dans : , J. Jeangène Vilmer, 24 heures chrono: Le choix du mal (pp. 17-29). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
-
Manovich, L. (2001). The Language of New Media, London, England, The MIT Press, 2001, 354 p.
-
Zerbib, O. (2014). Split screen 2.0. Croisements narratifs et partages réflexifs des séries télévisées aux jeux vidéo. Télévision, 5, 61-77. https://doi.org/10.3917/telev.005.0061
​
Références didactiques
-
Split Screens - Everything You Need to Know (2018). En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=f-SnqRxXESA
(500) Days of Summer
Movie clip "Expectations vs Reality" sur Youtube
Kill Bill (2003)
Exemple de Split-screen