Voix off
Par Noriena ROSAN (mai 2023)
La voix off est un procédé narratif qui nous permet d’entendre une voix qui n’émane pas adu plan que l’on observe : cela permet donc un récit hors -champ.
Cette voix peut appartenir à un personnage qui est déjà apparu, ou à un narrateur sans visage : celui-ci pouvant être omniscient et doué d’ubiquité. Ce procédé permet d’expliquer la scène ou la séquence avec un point de vue plus intime ou plus objectif, ou de préciser comment le personnage l’a vécu ou la vit sur le moment, ou de guide le spectateur dans les moments décisifs, potentiellement ambivalents du film. Elle peut donc également être perçue comme un témoignage ou une voix intérieure au film
La voix off a plusieurs fonctions.
-
MEMORIELLE : Cette notion est étroitement liée avec celle du flashback. Elle permet de faire un retour en arrière sans image. Citizen Kane de Orson Welles. [--]
-
ANTICIPATION : La voix peut être utilisé afin de donner dès le départ le dénouement du film, un renseignement fondamental sur la fin du film (cf. American Beauty de Sam Mendes)
-
INTIME : La voix off, peut aussi être une traduction simultanée des paroles d’un personnage, une voix qui couvre celle du personnage, d’où son autre appellation voice-over. Cette utilisation de la voix off, se retrouve plutôt dans les documentaires, dans les interviews afin de traduire les paroles échangées.[ ] afin par exemple d’arbitrer entre des points de vue distincts de personnes interviewées comme dans Educación prohibida (Argentine, 2012)
​
La voix off présente des avantages donc mais aussi des inconvénients pour l’œuvre filmique. Si mal employée, elle peut faire ressentir des émotions contraires à l’intention portée par l’intrigue du film et ainsi apparaître en décalé avec l’œuvre. On a plutôt l’impression, alors, qu’elle est une pièce rapportée alors qu’elle est un élément moteur de la fabrique du sens. La voix off reste décisive pour le film. Elle nous fait ressentir des émotions tout en nous renseignant pour compléter, contredire ou augmenter le sens visuel à l’écran.
​
La voix utilisée pour la voix off est primordiale. Un timbre de voix, une mélodie de voix ne peut pas être utilisée pour tous les types de films, de sujets. En effet, il faut pouvoir jouer la comédie pour que la voix ait un sens dans la scène. La voix off est donc un procédé, mais aussi un personnage, un acteur (habituellement sans visage lorsque ce n’est pas celle d’un personnage) dans l’œuvre filmique.
​
La educación prohibidda (2012)