Son diégétique et extradiégétique
Au cinéma nous pouvons distinguer deux types de sons, le son diégétique et le son extradiégétique. Ces deux termes trouvent leurs étymologies du grec διήγησις diḗgēsis, diégèse en français. Il désigne la narration, le récit. Au cinéma, la diégèse constitue l’univers de la fiction et ce qui appartient à cet univers nous l’appelons diégétique ou intradiégétique, ce qui est extérieur à cet univers nous l’appelons extradiégétique (Journot, 2011).
Le son diégétique :
Nous pouvons parler de son diégétique lorsque la source du son se trouve dans l’espace cinématographique, c’est-à-dire lorsque les sons font partie de la scène de l’action. Ces sons sont entendus par les personnages et ils doivent être cohérents avec la mise en scène et l’espace dramatique. C’est en 1927 avec l'apparition du cinéma parlant et sonore que nous pouvons constater la naissance du son diégétique, c’est à cette période que la voix et les bruitages ont commencé à être synchronisés avec l’image.
Dans le son diégétique nous trouvons :
-
Le son in : La source apparait dans l’image.
-
Le son in hors-champ ou le son hors-champ : la source n’est pas visible à l’écran mais elle fait partie de la scène.
-
La voix intérieure : c’est un monologue d’un personnage qui révèle ses pensées mais qui n’est pas entendue par les autres personnages.
-
La musique de scène : la musique est dans la scène et sa source est montrée à l’écran.
Exemples de sons diégétiques :
La voix des personnages, la musique qui provient d’une radio ou d’un instrument de musique, le bruit des objets dans une scène.
Dans les films portant sur l'éducation on trouve nombre de scènes d'élèves chantant.
Les Choristes est un film français réalisé par Christophe Barratier en 2004. En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Il va donc initier ces enfants à la musique en créant une chorale. La scène choisie est un exemple de son diégétique où le son vient directement des personnages qui sont montrés à l’écran. Cette scène correspond au moment du film où le professeur de musique fait la sélection des voix selon sa tessiture pour former une chorale.
La mala educación est un film du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar. Il a été réalisé en 2004. Ignacio et Enrique découvrent l’amour à leurs plus jeunes âges dans une école religieuse au
début des années soixante. Ils vont subir des abus sexuels et d’autres événements désagréables de la part du père Manolo, professeur de littérature et directeur de l’institution. La scène choisie est un exemple de son diégétique. Le son vient directement du chant qu’Ignacio interprète le jour de l’anniversaire du père Manolo.
Le son extradiégétique :
Nous pouvons appeler son extradiégétique tous les sons qui ne font pas partie de l’action et que les personnages du film ne peuvent entendre. Ces sons sont entendus seulement par les spectateurs et rajoutés au montage final. Aux débuts du cinéma le son était entièrement extradiégétique, le cinéma étant muet car les techniques et les technologies de synchronisation du son et de l’image n’existaient pas. On devait alors recourir à un pianiste qui jouait pendant la production ou à des troupes d’acteurs qui doublaient et bruitaient les films, cachés derrière l’écran. Certains cinémas ont été conçus avec un espace dedié à leur propre orchestre.
Dans le son extradiégétique nous trouvons :
-
Son off : La source est absente dans l’image et située dans un autre temps et un autre lieu.
Exemples de sons extradiégétiques : la voix du narrateur, la musique d’ambiance, Musique de film, musique de fosse, voix off, etc.
Une voix de baryton dans Les choristes (Christophe Barratier, 1996)
Une voix dans La mala educación (Pedro Almodovar, 2004)
Par Paula Carolina PERSEN ARREPOL (mai 2023)
Filmographie
-
-
Truffaut, F. (1959). Quatre cents coups. Les films du Carrosse, Société d’exploitation et de distribution de films (SEDIF Productions).
-
Barratier, C. (2004). Les choristes. Renn Productions, Pathé, France 2 Cinéma, Canal+, Galatée Films et Novo Arturo Films, avec le soutien de la Banque Populaire Images 4, du CNC et de la société des producteurs de cinéma et de télévision (Procirep).
-
Almodovar, P. (2004). La mala educacion [La mauvaise éducation]. Canal + España, El Deseo, Televisión Española.
-
Kaye, T. (2011). Detachment. Paper Street Films et Kingsgate Films, en association avec Appian Way.
-
Cuerda, J-L. (1999). La lengua de las mariposas [La langue des papillons]. Canal+ España, Las Producciones del Escorpión, Sociedad General de Televisión (Sogetel), Televisión Española (TVE), Televisión de Galicia (TVG) S.A.
Références bibliographiques
-
Chion, M. (2005). L’audio-vision son et image au cinéma. Armand Colin Cinéma.
-
Journot, M-T. (2019). Le vocabulaire du cinéma 5e édition (pp.50-51,153). Armand Colin.
-
Journot, M-T. (2011). Le vocabulaire du cinéma 3e édition (pp.33-34). Armand Colin.
-
LeRobert Dico en ligne. (s.d.).Diégèse. Dans Dictionnaire en ligne. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/diegese
-
Vanoye, F. Frey, F. Goliot-Lété, A. (2022). Le cinéma retenir l’essentiel. Nathan.
-
Chion, M. (2005). L’audio-vision son et image au cinéma. Armand Colin Cinéma.
-
Pinel, V. (2008). Dictionnaire technique du cinéma 2e édition. Armand Colin.
-
Real Academia Espanola (RAE). (s.d.) Diégesis. Dans Dictionnaire en ligne. https://dle.rae.es/diégesis
-
Vanoye, F. Frey, F. Goliot-Lété, A. (2022). Le cinéma retenir l’essentiel (pp.154). Nathan.
-
Une voix dans La mala educación (2004)
Scène finale de Les 400 coups (F. Truffaut, 1996)
Les choristes (2004)
Scène de lecture dans Detachment (2004), voix off de l'enseignant