top of page

Plan séquence

 « Le plan-séquence est une technique de mise en scène cinématographique consistant à filmer une scène dans son intégralité sans interruption apparente, généralement sans coupures ou sans montage visible. Cette technique peut varier en durée, allant de quelques secondes à plusieurs minutes ». (Rémy, 2019). L’objectif principal du plan-séquence est de créer une illusion de continuité temporelle et spatiale, afin de plonger le spectateur dans l'histoire, de renforcer l'immersion dans l'univers du film et de « susciter une forte impression d’authenticité » (Bordwell et Thompson, 2010). 

Le plan séquence n’est pas un cadrage simple. 

C’est une technique cinématographique qui nécessite une grande maîtrise technique et artistique pour être utilisée avec succès. Les réalisateurs doivent faire preuve d'une planification minutieuse de chaque détail, de la composition des plans à la gestion des acteurs, en passant par le déplacement de la caméra. (Elsaesser, 2005). 

Les directeurs de la photographie, quant à eux, doivent faire preuve d'une grande habileté dans la gestion de la mise au point, des raccords, de l'exposition et de la profondeur de champ, de la stabilisation de l’image et du cadre ainsi que dans l'utilisation de la lumière naturelle ou artificielle. 

 

Nous pouvons ainsi définir ces termes et leurs utilités dans le plan-séquence. 

  •  La mise au point est le processus de réglage de la netteté de l'image sur une caméra. Dans un plan-séquence, la mise au point peut être utilisée pour attirer l'attention du spectateur sur un élément spécifique de l'image ou pour créer un effet de flou. (Rafael Rojas-Canales et Francisco Gomez-Martinez, 2012, pp. 1-15).

  • Le raccord au cinéma est une transition d'un plan à un autre. Dans le cadre de la notion de plan-séquence les raccords peuvent être invisibles ou très visibles, selon l'intention du réalisateur. Ainsi, Le raccord est souvent utilisé pour créer des associations entre les plans, pour établir des relations entre les personnages ou pour évoquer une idée ou une émotion (David Bordwell, Kristin Thompson, 2016).

  • Pour rappel, la profondeur de champ se réfère à la zone de netteté dans une image. Dans un plan-séquence, la profondeur de champ peut être utilisée pour créer des effets de perspective, pour focaliser l'attention sur un personnage ou un objet spécifique, ou pour suggérer une idée ou une émotion (Annette Kuhn et  Guy Westwell, 2020)

  • De plus, la stabilisation d'image est une technique utilisée pour réduire les tremblements de la caméra lors de la prise de vue. Dans le cadre du plan-séquence, la stabilisation d'image peut aider à maintenir la continuité visuelle et à créer un effet de fluidité. (Ting Wang, 2018, pp. 2232-2245)

  • Enfin, le cadre, qui est la limite visuelle de l'image. Ici, le cadre peut être utilisé pour encadrer les personnages ou les objets, pour évoquer une idée ou une émotion, ou pour suggérer un point de vue particulier. (James Monaco, 2009)

Le plan-séquence est une technique cinématographique qui a été utilisée par de nombreux réalisateurs de films célèbres, tels que Alfred Hitchcock, Victoria Mahoney, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Sofia Cappola, et bien d'autres encore. Il peut être utilisé de manière narrative, pour raconter l'histoire de manière continue, ou de manière esthétique, pour mettre en valeur des éléments visuels importants.

Dans le cadre du cinéma de l’éducation, cette technique cinématographique est couramment utilisée pour raconter une histoire de manière immersive et captivante. Pour exemple, nous en retrouvons dans le film Les Héritiers (2014), réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Ce film raconte l'histoire vraie d'une enseignante française qui décide d'enseigner l'Holocauste à des élèves de banlieue difficile. Plusieurs plans-séquences montrent les interactions entre l'enseignante et ses élèves, créant une ambiance réaliste et immersive. Un deuxième exemple peut être Entre les Murs (2008), réalisé par Laurent Cantet, qui retrace quant à lui une histoire similaire d’un professeur de français enseignant dans une banlieue difficile. Ici, les plans-séquences montrent les conversations animées entre l'enseignant et ses élèves. Enfin, dans un autre exemple plus ancien, dans Le cercle des poètes disparus (Peter Weir, 1989) les effets recherchés par le plan-séquence sont de montrer les moments d’inspirations et de créativité au sein de la salle de classe, dans ou hors les murs.

Par Gregory De FONDAUMIÈRE (mai 2023)

Filmographie
  • Weir, P. (Réalisateur). (1989). Dead Poets Society [Le cercle des poètes dispaarus]. [Film]. Etats-Unis : Touchstone Pictures.

  • Cantet, L. (Réalisateur). (2008). Entre les murs [Film]. France : Haut et Court.

  • Mention-Schaar, M. (Réalisatrice). (2014). Les Héritiers [Film]. France : La Vie Est Belle Films.

férences bibliographiques 
  • [ en cours de réalisation]

bottom of page